Joie de vivre et force protectrice

Qu'est-ce qu'un chien de race Terre-Neuve pour nous ?

C’est un molosse dont les origines sont encore nimbées de mystère.

Cette race a son origine dans l’île de Terre-Neuve, située dans l’estuaire du Saint-Laurent au large des côtes du Québec et du Labrador. On pense que le Terre-Neuve est issu du croisement de chiens indiens avec le grand chien d’ours introduit par les Vikings vers l’an 1000. Peut-être même a-t-il du sang d‘une sous-espèce de loup américain aujourd’hui éteinte.

Avec l’arrivée des navires qui pratiquaient la pêche à la morue sur les grands bancs de Terre-Neuve, des chiens de diverses races achevèrent de modeler la race si bien qu’au début du XVIIe siècle, il possédait déjà ses caractéristiques morphologiques et comportementales actuelles. Elles lui permirent de résister aux rigueurs d’un climat extrême et à la dangerosité de l’océan, ainsi qu’à rendre de grands services en tirant de lourdes charges sur la terre ferme et en sauvant de nombreuses personnes de la noyade.

C’est une forte personnalité à la silhouette reconnaissable entre toutes et au caractère fiable et affectueux.

Il m’arrive de dire que “le Terre-neuve, c’est 1/3 de chien + 1/3 de gorille + 1/3 d’ours”. Il a en tout cas une silhouette reconnaissable entre toutes, avec un corps puissant, massif et musclé qui se déplace avec aisance et souplesse. Sa somptueuse fourrure imperméable dotée d’un sous-poils dense fait du froid et de l’eau ses éléments naturels.

Son expression reflète la bonté et la douceur. Digne, joyeux et entreprenant, il est connu pour sa docilité et son calme quasi-imperturbable. Mais ses conditions de vie initiales ont contribué aussi à en faire un chien courageux et tenace, dont l’instinct de pêche et de rapport est très développé.

C’est un chien qui possède un standard de race.

Au XIXe siècle, les Britanniques découvrent les qualités du chien de Terre-Neuve et l’importent en Grande-Bretagne. Grands cynophiles, ils se mettent à l’élever et à le sélectionner afin de fixer ses qualités. Ils élaborent le standard de la race, texte qui décrit le Terre-Neuve idéal, en précisant ses caractéristiques physiques et comportementales. Aujourd’hui, le Terre-Neuve est reconnu comme chien canadien, aussi est-ce le Canada qui assure la responsabilité de ce standard.

C’est un “chien à papiers” ou “chien LOF”.

Cela veut dire qu’un CHIOT DE RACE TERRE-NEUVE doit être cédé avec son CERTIFICAT DE NAISSANCE.

Le contrat de vente et le carnet de vaccinations ne sont pas "les papiers" d'un chien, quoiqu'en disent certains vendeurs !

Ce CERTIFICAT DE NAISSANCE atteste de l’inscription du chiot au Livre des Origines Françaises (LOF) tenu par la Société Centrale Canine (SCC). C'est un pedigree provisoire qui, après examen de confirmation du chien à partir de l’âge de 15 mois par un juge en exposition canine, pourra être transformé en pedigree définitif.

Ce CERTIFICAT DE NAISSANCE revêt une importance majeure. Il est certes indispensable à l'éleveur qui veut exposer ses chiens ou produire des chiots inscrits au LOF.

Mais il est aussi indispensable au simple particulier qui acquiert un chiot car il est la seule preuve que ce chiot est un VRAI TERRE-NEUVE, issu de parents qui sont de vrais Terre-Neuve. C'est un véritable CERTIFICAT DE TRAÇABILITÉ qui permet de connaître les origines du chiot et qu'un éleveur digne de ce nom doit vous fournir. En outre, un manque de clarté à ce niveau ne peut qu'induire des doutes sur le sérieux du vendeur du chiot.

En tout état de cause,

CERTIFICAT DE NAISSANCE = CERTIFICAT DE TRAÇABILITÉ

car le CERTIFICAT DE NAISSANCE apporte :

Depuis quelques années, de nombreuses petites annonces proposent à la vente des chiots de “type Terre-Neuve” ou des “Terre-Neuve non LOF”. Cela veut seulement dire que le vendeur met sur le marché, avec pour seule garantie sa "bonne parole" et pour un prix déjà conséquent, un chien de grande taille, de couleur noire le plus souvent, dont la ressemblance avec un Terre-Neuve est plus ou moins subjective et dont le tempérament peut ne pas correspondre à celui de la race.

Et, même si ce chien “type Terre-Neuve” ou “Terre-Neuve non LOF” est un Terre-Neuve, l’absence de Certificat de naissance rompt toute traçabilité et ne donne aucune garantie en ce qui concerne l’état de santé des parents, ainsi que leurs éventuelles tares physiques et caractérielles. Et si les parents étaient des chiens de qualité, il n'y a aucune raison valable pour qu'ils ne possèdent pas eux-même leur propre pedigree.

C’est autant un chien de famille que d’expositions de beauté et de sports.

Le Terre-Neuve est par excellence un chien de famille. Il n'est jamais plus heureux que lorsqu'il participe à la vie de la famille, sa "meute humaine". Bien dans sa peau et aimé, il est curieux de tout ce que font ses maîtres, partage leurs émotions et adore faire de grandes promenades ou se baigner en leur compagnie.

Cependant, il faut insister sur le fait que, malgré sa bonhommie, le Terre-Neuve est un chien dont le maître doit être un adulte ; cela ne l'empêchera pas d'être le meilleur "copain" des enfants de la famille dont il partage les jeux tout en assurant leur surveillance et leur protection.

Un Terre-neuve peut aussi participer à des expositions canines de beauté nationales, internationales et à celles organisées par le club de race (CFCTNL). Il peut ainsi obtenir des titres de champions de beauté. Et cela peut être pour vous l'occasion de faire de nombreuses rencontres avec des personnes tout aussi passionnées que vous par la race.

Enfin, ses aptitudes font de lui un chien qui peut “travailler” (sauvetage à l’eau, trait, pistage...) et ainsi développer, à travers l’entraînement, une complicité extraordinaire avec son maître. En particulier, le travail à l'eau dans lequel il excelle le plus souvent, fait l'objet de séances d'entraînement hebdomadaires dans des clubs reconnus par la SCC ou par le Club du Terre-Neuve. La participation au Championnat ou à la Coupe de France de travail à l'eau sont le couronnement d'un entraînement bien mené.

C’est un chien qui a un coût qui s’explique aisément.

Maintenir une race dans sa plénitude, l’améliorer et éviter les dérives génétiques qui ont déjà “abîmé” d'autres races sont le travail de tout véritable éleveur passionné de sa race, travail qui réserve beaucoup de joies et aussi de difficultés. Il demande passion, patience, intuition et investissement financier important. En effet, il passe par :

Sans oublier que la vente des chiots est assujettie depuis 2014 à une TVA de 20 %, ce qui veut dire qu'aujourd'hui, lorsque je vends un chiot il ne me reste pas plus d'argent qu'il y a 8 huit ans, lorsque la TVA était de 5 %, tandis que tous les coûts ont augmenté : vétérinaires, alimentation, transport automobile, matériels…

En conclusion, il est rare qu’il y ait de “bonnes occasions” lorsqu’on acquiert un chiot. D’une part, il y a des chiots qui n’ont généralement pas bénéficié de tous les soins et contrôles indispensables ; d’autre part, il y a des chiots auxquels les éleveurs ont donné le maximum de chances de devenir un beau et bon Terre-Neuve, ce qui a un coût plus élevé.